Equitation monte en amazone

Equitation monte en amazone

Les sommaires (travail du cheval, équitation en amazone, stage et concours de monte en amazone, selle d'amazone, écuyères, éthologie, rééducation réformés des courses, emphysème, Mérédith Michaels Beerbaum, etc...) sont accessibles depuis chaque article, bonne visite et à bientôt!


Initiation et découverte de la monte en amazone

Publié par ML sur 5 Avril 2009, 17:51pm

Catégories : #week-e monte en amazone indre-et-loire mars 2009

Compte-rendu du week-end amazones en Indre-et-Loire 2!
PS  : si vous souhaitez découvrir la monte en amzone, n'hésitez pas à me contacter, je commence à avoir une liste bien fournie de cavalières et de centre équestre pratiquant ce type d'équitation, ce sera un plaisir de vous aider!
Retour à notre initiation à la monte en amazone de ce week-end là!

Place à notre débutante du jour, Nadège, cavalière à califourchon souhaitant découvrir la monte en amazone (et ayant fait pour cela 2h30 de route à l'aller comme au retour, moi je dis, elles sont motivées les amazones!)

Et comme aujourd'hui c'était au tour d'une amie de découvrir à son tour la monte en amazone, l'occasion de revenir en détails sur ces initiations, car qui sait, la prochaine, c'est peut-être...vous...! (et ce n'est pas une parole en l'air, un mail et tout est possible!)
Pour avoir tenté de faire le compte, nous devons en être Eros et moi a pas loin d'une quarantaine d'initiations, alors, la formule commence à être rodée!

Acte 1, faire connaissance, cerner les attentes et les angoisses éventuelles, puis place à la découverte de la selle et de sa mise en place...


Avec notre super collection de selles du week-end, il y avait de quoi comparer, formes des fourches, taille du siège, détails en tout genre... de quoi exercer l'oeil!
En haut, de gauche à droite, une hermès avec fourches de chasse (le must...einh Cathy!), une bardette et la doyenne, une deux fourches et demi, et en bas deux champion and wilton.

ensuite, place à la découverte des tenues et des différentes formes de jupes et tabliers, Karen et Christine jouent les mannequins pour l'occasion pendant qu'Ellen prépare Eros... cela mitraille dans tous les sens

Place ensuite à la pratique!
Je joue d'abord les cobayes, pour montrer à cheval la position et les défauts à éviter, mais aussi un peu tout ce que l'on peut faire en amazone, les 3 allures, le trot enlevé, un peu de croise-papatte, un croisillon... et essayer de répondre aux questions!

En équilibre et avec les mains qui commencent à mieux accompagner, yes! Merci au passage à Cathy pour ses conseils (et le prêt de sa selle!) ça progresse! Faudrait juste un peu raccourcir les rênes avec Eros! Parce que ce qui passe sans problème avec Eros pourrait me jouer de mauvais tours avec un autre cheval!
Puis place à Nadège en selle... le montoir, l'installation sur la selle à fourches... sans doute le moment le plus délicat... et c'est là où... le ridicule ne tuant pas...je joue les équilibristes...

Ben oui, quand on est plus petite que son cheval et que l'on veut vérifier l'alignement hanches, épaules de la cavalière...y a pas trente six solutions!
Juste essayer de ne pas faire une chute..de plot!

Et en route! Sans les rênes d'abord pour ce concentrer sur la position...au pas...

et au trot....
Pour Céline aujourd'hui, qui n'est pas cavalière, on s'est arrêté là, mais pour les cavalières avec déjà un peu d'expérience, place au galop!

Ensuite deux options possibles...si la cavalière est un peu hésitante, on découvre le galop en longe (c'était le cas avec Ellen l'année dernière... maintenant elle saute avec Eros en amazone!)
Helène avec Eros cette année...trois allures...et un premier saut en amzone!

Ou sinon... on prend les rênes, le stick... et en route!

Et c'est ainsi que quelques minutes plus tard Nadège galopait pour la première fois en amazone...

Et une initiation réussie de plus une! Merci Eros!


Ne restera plus maintenant qu'à trouver une selle adaptée à Nadège et à sa trotteuse, et d'iniitier aussi cette dernière, une belle aventure qui commence... à suivre!

A suivre, comme la suite des comptes-rendus de ce week-end!


Commenter cet article

béa 06/04/2009

c'est vrai que ça donne envie ça!
Les photos sotn magnifiques, et les sourires en disent longs, bravo Eros!

ml 06/04/2009

merci de vos petits mots et je redis chiche pour les initiations ! a quand vous voulez en Touraine!

annepirouette 07/04/2009

Merci et bravo à Marie Laure pour son dévouement et sa patience, quel bel exemple de la promotion de la monte dans les fourches et merci à Eros, un amour de cheval.

ml 07/04/2009

Anne... merci à toi pour ce commentaire qui fait partie de ceux que je garde bien au chaud de mon coeur... et l'on va continuer! haut les fourches!

LICORNE 08/04/2009

LA plus belle pub pour les amazones et surtout la promotion c'est le couple adorable que forme EROS et Marie Laure, patience, gentillesse, dévouement, tendresse, humour, compétences...Si ils n'existaient pas faudrait les inventer.Mais la plus belle chose qui les uni c'est l'amour et le respect mutuel....
Un pur bonheur d'être près d'eux.

Archives